Service hôtelier & technique

Tous les jours, au cœur de la vie…
Servir le gîte et le couvert est l’une des missions essentielles d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées.
L’important pour le résident est d’avoir une chambre propre et plaisante avec tous ses objets personnels à disposition. La chambre n’étant pas le seul espace qu’il fréquente, les 8’400 m2 de plancher de notre établissement sont, à un moment ou un autre, des lieux de séjours ou de passage. Ainsi, chaque local doit être systématiquement nettoyé par l’équipe de nettoyage dans le respect du rythme de vie de l’habitant.
Tous les matins, après avoir fait sa toilettes avec du linge doux, le résident sort de sa chambre vêtu d’habits choisis en fonction de ses envies et des saisons. 
Le soir, il retrouve son lit aux draps propres.  Dans la journée, les occasions d’utiliser du linge ne manquent pas. Qu’il soit vêtement ou tissu domestique, ces tonnes de fibres tissées, coton, polyester, laine sont lavées, pliées, redistribuées chaque jour par l’équipe de buanderie aidée par les énormes machines qui n’arrêtent de tourner que le soir venu.
Avec le temps, l’organisation et les méthodes de travail changent, les attentes des résidents évoluent, l’utilisation des locaux se modifie sans cesse, les murs doivent être refaits, et de nouveaux outils installés. Pour cela, l’équipe technique n’a de cesse de réparer, aménager, installer, construire, casser, reconstruire pour que le résident se sente libre et en sécurité où qu’il aille et quoiqu’il fasse. Grâce à ces travaux d’Hercule, le personnel se trouve en possession d’espaces adaptés et d’équipements opérationnels.
Pour les repas, un petit déjeuner est servi dès les premières heures du jour, ou un peu plus tard, à la salle à manger pour les uns, au lit pour les autres. Une tasse de café ou de thé est offerte au milieu de la matinée à chaque résident. A midi, le dîner choisi par le résident arrive depuis les cuisines du CHUV.
  
Tous les après-midis, une collation est servie pour prévenir les déshydratations et combler les petits creux. Le soir, le souper choisi arrive du CHUV ou, pour certains, un repas à la mesure d’une petite faim est confectionné par le service de restauration. Pour chaque plat servi et chaque verre bu, ce sont des quantités de marchandises commandées, livrées, stockées, distribuées et de la vaisselle ramassée, lavée, rangée, parfois cassée, mais toujours remplacée, pour que la table reste belle. 
A l’occasion des fêtes, l’équipe de restauration s’affaire pour mettre en place de jolies tables et servir un menu de fête faisant plaisir au plus grand nombre.
Le service hôtelier est vraiment au cœur de la vie de l’établissement et des résidents comme acteur direct et comme soutien au travail des autres.

Nettoyage

La présence quotidienne des femmes de chambre contribue à la sécurité des personnes et des biens. Elles participent aussi au confort des résidents en veillant sur l’état de leurs objets personnels et en respectant les aménagements de chaque chambre.

La maîtrise des seules techniques de nettoyage ne suffit pas pour garantir la propreté des 8000 m2 de surfaces habitées en permanence par des personnes aux attentes infiniment variées.
 
Pour nettoyer une chambre, les collaboratrices de ménage choisissent  le moment idéal afin de ne pas perturber la vie de son occupant, ni le travail des soignants. 
Le chiffon doit être passé avec rigueur et précision sans abimer les objets personnels de chacun, tout en prenant le temps de saluer les résidents et d’échanger quelques mots avec eux. 
Maintenir les espaces communs propres et accueillants sont également au cœur du travail de ce département.

Buanderie

Pour traiter toutes les différentes sortes de linge, la Fondation dispose d’une buanderie professionnelle capable de laver l’ensemble des textiles. Chaque année, la lingerie nettoie plus de cent tonnes de linge.

Les collaborateurs de la buanderie s’occupent tant du linge courant (draps de lit, nappes, linges de toilette) ainsi que les habits des résidents. Le traitement du linge privé des résidents demande un savoir-faire et une attention toute particulière. Chaque pièce est tracée au moyen de marquage afin qu’elle soit rendue propre et repassée au résident. 

Tous les jours, ce sont des centaines de kilos de linges qui passent par leurs mains.

Les habits nécessitant souvent du travail de raccommodage ou d’adaptation, une couturière fait partie de l’équipe de la buanderie.

Repas

Les petits-déjeuners sont préparés par le personnel de la Fondation. Les repas de midi et du soir sont choisis par chaque résident parmi une offre adaptée à leurs régimes et leurs besoins diététiques. Ils sont confectionnés par le service de restauration du CHUV..

Afin d’être au plus proche des résidents, les préférences ou les aversions ainsi que les allergies sont prises en considération. Les boissons sans alcool sont accessibles en tout temps, un verre de vin est servi aux repas aux personnes qui le souhaitent. Les chariots sont transférés par camionnette d’un côté à l’autre de la rue du Bugnon, du CHUV jusqu’à Mont-Calme.
 

Technique et transport

Pour donner l’occasion aux résidents de sortir de leur lieu de résidence, l’équipe technique dispose de plusieurs véhicules adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Ce service s’occupe de l’entretien des immeubles ainsi que des extérieurs. Il se charge des réparations et des travaux de transformation dont nécessite une maison habitée par plus de 120 personnes. Leurs compétences et leurs moyens techniques garantissent l’efficacité des interventions.
  
 
 

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